Réservez un audit de recrutement gratuit :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

Le travail hybride

Le travail hybride est l’une des principales innovations RH qui a découlé de la crise du coronavirus. Dans de nombreuses entreprises, les employés travaillent désormais en partie au bureau et en partie à domicile.

Alors que nous avions l'habitude de travailler à domicile de manière occasionnelle, il est prévu que nous continuions à le faire de manière régulière à l'avenir.

Cette innovation RH de 2022 a induit tout un tas de modifications dans l’organisation générale des entreprises qui permettent un meilleur management à distance.

Par exemple le flex desk, système dans lequel les postes de travail ne sont plus attribués à un salarié, mais sont désormais partagés, ce qui permet une économie non négligeable sur le budget. Les outils de vidéoconférence se sont multipliés pour permettre à vos employés de participer à des réunions de chez eux sans interruption et de manière productive.

Ils ont ainsi accès aux informations et aux documents à tout moment et en tout lieu. Avec un système de gestion de documents de type cloud, la collaboration et la communication sont simplifiées.

L’adaptative learning

Un apprentissage personnalisé

L’apprentissage adaptatif ou adaptative learning est une approche pédagogique conçue pour offrir une expérience d'apprentissage à la fois individuelle et progressive. Elle est basée sur la neuroscience, l’intelligence artificielle et sur les données collectées à propos de l’employé. L’idée : ne proposer aux employés que ce qui leur est directement utile.

Une adaptation en temps réel

L’avancée majeure réside dans le fait que les logiciels d’apprentissage adaptatifs évaluent et adaptent en temps réel leurs formations en fonction du profil de l’employé et de son évolution.

L’intelligence artificielle fait des propositions individuelles et personnalisées de modules de formation par exemple. Selon les résultats obtenus par l’employé lors des quiz, l’algorithme génère un module 100 % adapté et mis à jour qui lui permettra de revoir et d’assimiler les points non acquis.

Les cours des différents employés dépendent donc des progrès, de la réceptivité et des préférences de chacun en matière de méthodes d'enseignement.

La valorisation des soft skills

De nos jours, rares sont les personnes qui ne possèdent pas de compétences techniques (hard skills). Elles correspondent en général aux choses qui sont apprises à l’école ou à l’université.

Si on considère par exemple les milliers de personnes qui sont tous les ans diplômés en management, ces personnes ont toutes reçu le même type d'information. On comprend vite que les hard skills sont de moins en moins rares.

Ils sont bien évidemment importants à prendre en compte pour sélectionner des candidats. Mais les compétences d’un candidat diplômé ne vous seront d’aucune utilité s’il n’a pas la capacité de travailler en équipe, s’il n’est pas autonome ou s’il manque de leadership. L’ensemble de ces aptitudes « non techniques » ou soft skills font aujourd’hui partie des compétences les plus recherchées et valorisées par les recruteurs, surtout lors des entretiens d’embauche.

Les « mad skills » sont également des compétences qui découlent de la pratique d’une activité ou d’un art, et qui sont appréciées par les recruteurs, car bénéfiques pour l’entreprise.

La semaine de 4 jours

Deux modes de fonctionnement

La semaine traditionnelle qui comprend 5 jours de travail pour 2 jours de week-end s’est établie comme une normalité durant les dernières années. Mais les derniers événements et notamment la pandémie a remis sur le tapis de nombreuses questions, dont celles abordant la possibilité d’une semaine de travail à 4 jours seulement.

Deux schémas sont possibles : soit l’employé peut garder le même nombre d’heures de travail hebdomadaires (généralement 35 heures) et augmenter son ratio d’heures quotidien pendant quatre jours, ce qui lui permet d’avoir un week-end de trois jours. Sinon, il peut choisir de diminuer son temps de travail hebdomadaire pour ne garder que 4 jours de travail par semaine sans changer ses horaires habituels.

Des résultats concluants

L’argument mis en avant en faveur de ce changement majeur est l’évolution de la technologie. En effet, celle-ci permet désormais d'effectuer de nombreuses tâches quotidiennes beaucoup plus rapidement.

Ainsi, un grand nombre d’heures de travail hebdomadaire n’aboutit pas forcément à plus de productivité. La semaine de 4 jours a été testée dans de nombreux pays dont le Japon, le Royaume-Unis et la Nouvelle-Zélande durant les dernières années. Les employés étaient plus épanouis, plus productifs et plus impliqués. Certaines entreprises au Royaume-Uni ont même adopté cette innovation RH 2022 de manière permanente.

Les dernières pratiques en matière de RH sont beaucoup basées sur le bien-être et la satisfaction du client. Après les difficultés rencontrées lors des 3 dernières années, les responsables RH souhaitent mettre l’humain au centre de leur réflexion, pour améliorer le quotidien de tous les travailleurs ainsi que les résultats de l’entreprise.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.