Réservez un audit de recrutement gratuit :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

1. Structurez votre grille d’évaluation

Pour que votre grille d’évaluation soit simple et pratique à utiliser, il faut que vous puissiez y trouver immédiatement les informations dont vous avez besoin. Le mieux, pour cela, est de séparer chaque étape de l’entretien sur votre grille, et de les placer dans l’ordre de leur déroulement.

Par exemple, une grille d’évaluation, quel que soit le poste visé, pourrait se présenter de cette manière :

  1. Formations
  2. Expériences professionnelles
  3. Compétences techniques
  4. Le savoir-être
  5. Connaissance de l’entreprise

Au sein de ces catégories, peuvent figurer des sous-catégories comme par exemple la maîtrise de certains outils ou d’une langue étrangère dans les compétences techniques.

2. Définissez la pondération de votre notation en fonction de vos critères

La clé d’une grille d’évaluation efficace réside dans l’utilisation d’un système de notation qui soit, d’une part, bien défini à l’avance, et d’autre part, qui soit compréhensible par tous les collaborateurs participant directement ou indirectement au processus de recrutement.

Pour cela, votre système de notation doit rester le même pour tout le monde, et de préférence pour tous vos recrutements.

Bien sûr, vous pouvez définir plusieurs types de notations différentes au sein de votre grille, du moment que le tout reste cohérent.

Par exemple, de simples cases à cocher (oui ou non) peuvent suffire pour valider la plupart des compétences techniques, tandis qu’une notation chiffrée, plus précise mais parfois aussi plus subjective ou arbitraire, peut toutefois convenir pour évaluer les softs skills ou encore la connaissance de l’entreprise.

Même si vos notations se feront, pour certaines, au jugé dans un premier temps, vous pourrez toujours valider les points concernés grâce à d’autres outils (tests, mises en situation, second entretien etc.). Vous pouvez noter par exemple sur 5 chaque critère de recrutement se trouvant dans votre fiche de notation.

3. Faites un bilan dès que possible

Si vous le pouvez, de préférence, n’attendez pas la fin des premiers entretiens d’embauche pour évaluer l’efficacité de votre grille d’évaluation.

Mieux encore, testez-là avec quelques collaborateurs volontaires. Ensuite, faites un point de situation, en évaluant si votre grille est efficace et pertinente, et ce, avec tous les collaborateurs qui l’utilisent.

Des points importants peuvent avoir été oubliés, le système de notation peut ne pas être parfaitement adapté etc. L’avantage de tester votre grille d’évaluation d’entretien d’embauche en situation réelle est que cela vous permettra alors de faire les ajustements nécessaires avant le début des entretiens.

4. Créer un modèle facilement adaptable au poste recruté

Cette étape est facultative, mais elle peut vous faire gagner un temps considérable sur vos prochaines campagnes de recrutement. Une grille d’évaluation d’entretien d’embauche doit, comme vous le savez, être adaptée au poste concerné. Ainsi, pour chaque poste à pourvoir, il va falloir personnaliser votre grille.

L’idée ici, pour gagner du temps et gagner en efficacité, est de créer un modèle général de grille d’évaluation, dont il vous suffira de modifier certains aspects pour l’adapter à chaque poste.

En plus, cela donnera à vos équipes une ligne directrice et des étapes claires à suivre pour le déroulement de chaque recrutement.

Exemple de grille d’entretien d’embauche :

Exemple de grille d'évaluation d'entretien d'embauche
Un exemple de grille d'évaluation (qu'il faudra bien entendu personnaliser.

N’hésitez pas à télécharger ce modèle de grille d’évaluation. Pour le télécharger, faites clic droit > enregistrer l'image sous.

Vous pourrez également vous en inspirer et la personnaliser.

Elle vous servira de trame pour arbitrer quelles candidatures méritent d’être présélectionnés. Vous pouvez aussi vous en inspirer, tout en ajoutant vos propres catégories sur un fichier Excel par exemple. N’oubliez pas de personnaliser votre fiche d’évaluation à en rapport avec vos offres d’emploi.

Il est important de noter que ceci est un exemple de base, vous pouvez le personnaliser selon le poste pour lequel vous recrutez, et vous pouvez ajouter d’autres questions selon les besoins de votre entreprise. Ajoutez une pondération en termes de points pour comparer facilement vos candidats. Si vous souhaitez de l’aide, faites appel à nos conseillers OpenSourcing.

La grille d’évaluation de vos entretiens d’embauche constitue un outil de travail essentiel pour les recruteurs.

Ce document vous permet de comparer et de sélectionner les profils les plus intéressants, mais aussi d’optimiser vos méthodes de recrutement. Et si vous dotiez votre entreprise d’une grille d’évaluation sur mesure pour améliorer vos processus de recrutement ? Nous vous laissons réfléchir et vous souhaitons une bonne préparation de l'entretien d'embauche.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.