Définition du sourcing

Sourcing : définition pour les recruteurs et les RH

Qu’appelle-t-on ‘sourcing’ dans les RH ? Comment le mettre en place ? On vous explique tous les enjeux du sourcing pour optimiser vos recrutements !

Une femme pensive devant un ordinateur avec un fond la couleur d'OpenSourcing

Qu’est-ce que le sourcing en recrutement ?

Le sourcing c’est un processus de recherche pour le recrutement. Il a pour objectif d’identifier des profils précis répondant à une liste de critères de sélection pour un poste professionnel donné.

Postuler est tellement simple aujourd’hui. Les CV se faisant plus nombreux, recruter est un véritable défi. C’est là que l’optimisation du sourcing devient une stratégie gagnante. En effet, cette nouvelle manière de recruter a émergé dans les pays anglo-saxons pour devenir en peu de temps LA stratégie la plus adaptée à nos problématiques d’aujourd’hui.

Le sourcing, c’est avant tout une histoire de choix et d’identification.Lorsqu’une entreprise recherche un profil précis, des candidats sont identifiés sur tout l’open-web en fonction des critères de l’entreprise. Progressivement, une base de profils est créée grâce à des outils digitaux. Par la suite, les candidats sont ‘présélectionnés‘ : par téléphone, par visio-conférence ou en physique. Les chargés de sourcing affinent la liste des profils en fonction de leur adéquation au poste à pourvoir. Enfin, une décision d’embauche commune est réalisée pour finaliser le recrutement.

Service

Comment fonctionne le sourcing ?

Dans le processus de recrutement, le sourcing est l’étape qui a pour objectif d’identifier sur internet, des profils précis répondant à une liste de critères importants : mobilité, prétentions salariales, disponibilité, validation des compétences… Choisis avec attention par le professionnel du recrutement.

Illustration du Sourcing 360

Des clients de tous les secteurs d’activité, font appel au sourcing digital d’OpenSourcing

Découvrez pour qui nous recrutons… vous trouverez sûrement des partenaires à qui demander conseil concernant nos services de recrutement.

Cabinet spécialisé en sourcing

Pourquoi choisir OpenSourcing pour votre processus de sourcing digital ?

En 2008, afin de répondre aux problématiques de manque de temps, de budget et de ressources que Dan Guez et Sébastien Canard décidèrent de proposer une solution de recrutement basée sur un sourcing ouvert : Open Sourcing.

Depuis 15 Ans, Ces deux professionnels du recrutement digital ” ont développé de fortes compétences en ciblage, sourcing, profiling et présélection de candidats. Aujourd’hui entourés d’une équipe d’experts en sourcing, ils accompagnent les entreprises dans la mise en place de méthodologies de sourcing.