Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

Créer une ambiance de travail agréable

Les collaborateurs passent la majeure partie de la journée au sein de l’entreprise. IL est donc important que l’ambiance de travail y soit agréable. Pour cela, il est primordial de créer un environnement de travail propice au travail et à la coopération. Par exemple, il est utile d’aménager une salle de pause pour que les collaborateurs puissent se retrouver autour d’un café.

Prendre en compte le bien-être des collaborateurs

Le talent doit avoir conscience que l’entreprise ménage ses collaborateurs et prend en compte leur santé physique et psychologique. Pour cela, l’organisation doit mettre en place des programmes de bien-être au travail. En plus de fidéliser les collaborateurs, il est prouvé que le bien-être des collaborateurs au travail entraîne une hausse de la productivité et de la performance. Il est possible d’organiser des campagnes de dépistages du diabète ou encore de mettre à disposition un psychologue à la disposition des collaborateurs.

Créer une culture d'entreprise forte

Pour fidéliser un talent, il convient de le faire sentir comme un membre d’une famille. Pour cela, il est important de pouvoir encourager l’esprit d’équipe au sein de l’organisation. Il est possible d’organiser des activités de team building par exemple ou encore de créer des équipes de sports qui participeront aux tournois d’entreprises. L’esprit d’équipe et le partage de valeurs communes permettront de participer à la mise en place d’une culture d’entreprise forte.

Valoriser les collaborateurs

Afin de rester motivés, les salariés doivent sentir qu’ils sont utiles et que leur travail a du sens. Pour cela, il est important de valoriser ses collaborateurs. Cela peut passer par l’encouragement des collaborateurs à participer à la prise des décisions de l’entreprise. Par exemple, il est possible de les faire intervenir pour organiser un plan d’action relatif à un changement organisationnel de l’entreprise.

Equilibre vie privée et vie professionnelle.

L’entreprise doit montrer qu’elle accorde de l’importance à la vie personnelle de ses collaborateurs. En plus de jours de congés, de flex-working ou encore d’horaires de travail raisonnable. L’organisation peut également organiser certains événements intégrant la famille, comme une fête de Noël au bureau ou encore une journée ou les parents sont autorisés à ramener leurs enfants pour leur présenter leur métier.

Reconnaitre les contributions

Les bons résultats des collaborateurs doivent pouvoir être reconnus. Pour cela, il est possible de les mettre en avant : en publiant un poste sur les réseaux sociaux de l’entreprise ou en organisant des remises de prix. Une autre manière consiste à offrir aux collaborateurs des récompenses financières s’ils réalisent de bons résultats : programme de primes, jours de congés supplémentaires…

Offrir des salaires compétitifs

Bien qu’un salaire important ne se suffise plus pour retenir un talent, une rémunération trop basse peut précipiter le départ d’un collaborateur. Pour cela, il est important de pouvoir au moins s’aligner sur ses concurrents. En plus du salaire, il est possible de rajouter des avantages sociaux comme une couverture santé, des réductions auprès de commerçants partenaires ou encore des cadeaux en nature, comme des paniers gourmands. Les salaires doivent également prendre en compte l’ancienneté des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Encourager un management participatif

Le management est un levier majeur pour fidéliser ses talents. Les relations hiérarchiques verticales ne sont plus en vogue au sein des entreprises, principalement avec les nouvelles générations de salariés. Dorénavant, les collaborateurs sont plus sensibles au management participatif, basé sur la confiance, les signes de reconnaissance et l'autonomie.

Offrir des perspectives d’évolution

Le collaborateur, pour se projeter au sein de l’organisation, doit pouvoir visualiser des perspectives d’évolutions professionnelles. Ces dernières doivent lui être présentées lors des entretiens annuels et des moyens doivent être mis en œuvre pour lui permettre d’y accéder. Ainsi, l’organisation peut proposer des programmes de formation ou de tutorat afin que le collaborateur puisse apprendre la théorie et la pratique nécessaire à son évolution.

Les leviers de fidélisation des talents restent globalement les mêmes : QVCT (qualité de vie au travail), management, rémunération, GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Néanmoins, il peut exister des moyens originaux pour les mettre en place. Par exemple, il est possible de créer des programmes de tutorat au sein de l’organisation pour permettre l’évolution des collaborateurs en interne. Un autre exemple consiste à organiser annuellement une remise des prix des meilleurs collaborateurs pour reconnaître leur travail ou proposer des primes de surperformance… En mettant en œuvre ses actions originales pour fidéliser vos talents, vous améliorer également votre candidat et attirer ainsi de nouveaux candidats.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.