Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

Il est donc normal que le développement de la marque employeur soit l’objectif principal des RH sur ces dernières années. Voici 5 exemples de marques employeur qui cartonnent.

McDonald’s, une marque employeur basée sur l’épanouissement professionnel

Avec le slogan : « Chez McDo, j’apprends à chaque instant », McDonald’s met au centre de sa campagne de recrutement le développement personnel et professionnel de leurs collaborateurs. Après son précédent slogan « Venez comme vous êtes », cette fois-ci, il ne s’agit pas de la valorisation de la personnalité, mais bien de leur possibilité d’épanouissement professionnel et personnel au sein de l’entreprise.

Une vidéo de recrutement passant à la télé à une heure de grande écoute montre les coulisses de McDonalds, avec des collègues travaillant en équipe, profitant de leur pause, mais également la bienveillance du management.

En prônant la méritocratie, McDonald's met à disposition de ses collaborateurs des outils de formation afin que chaque poste soit « le prérequis du poste d’après » selon Hervé Baron, Vice-président en charge des Ressources Humaines de McDonald’s France.

Netflix, une marque employeur axée sur la responsabilisation

La marque employeur de Netflix a été mise en place par Patty McCord, DRH pendant plus de 14 ans. Elle y instaura la culture de « la liberté et la responsabilité », propre à la marque employeur de Netflix.

Au sein de cette entreprise, le management tend à responsabiliser les collaborateurs. La mise en place de règles est remplacée par l’autogestion. Par exemple, les employés disposent d’un nombre de jours de congés illimités et décident du moment où ils souhaitent en profiter. L’accent est mis sur le résultat et non sur les horaires.

L’accent est également mis sur la transparence. Netflix a rédigé un Cultured Code détaillé qui aborde tous les sujets concernant l’entreprise comme les valeurs, la stratégie ou encore la rémunération. Notons également que tous les documents réalisés en interne sont consultables par tous les collaborateurs. Selon Netflix, les fuites d’informations qui en résultent ne contrebalancent pas l’intérêt de collaborateurs bien informés.

Decathlon, une marque employeur axée sur la passion du sport

Pour attirer de nouveaux talents, Decathlon mise sur la passion du sport et l’entrepreneuriat. En effet, le site de recrutement le stipule clairement : « Chez Decathlon, on partage tous la même passion du sport », « Vis ta passion », etc.

Le tutoiement rend la marque employeur « amicale » et sous-entend un vrai esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Le site internet encourage également l’entrepreneuriat interne. En effet, il est possible d’y lire « On te fait confiance », « ose » ou encore « crée ton aventure ». Via leur compte Instagram, Décathlon diffuse des témoignages de collaborateurs internes ayant mené à bien leur projet.

KPMG, une marque employeur basée sur le sens

La recherche du sens dans le milieu professionnel est un point clé pour les nouvelles générations et l’entreprise KPMG l’a bien compris. Cette dernière lance en Septembre 2022, « l’Autre Contrat ». Il s’agit de répondre à la quête de sens des collaborateurs en prônant par exemple des valeurs comme l’inclusion, l’égalité ou encore la gouvernance collaborative. Par exemple, le comité de direction de l’entreprise est composé de 50% de femmes depuis 2019. Cet « Autre Contrat » se matérialise également par des actions citoyennes comme l’objectif de neutralité carbone d’ici 2030.

L’Autre Contrat a fait l’objet d’une grande campagne de communication, notamment au sein des écoles de commerce et des salons étudiants.

Louis Vuitton, une marque employeur axée sur l’accessibilité

En 2022, 1200 offres sont à pourvoir dans le groupe LVMH dans un délai de neuf mois. La marque décide de rendre sa marque employeur plus accessible afin de toucher les jeunes talents qui ne sont pas familiarisés avec la marque ou qui n’osent parfois pas postuler. Pour cela, LVMH a mis en place plusieurs stratégies :

  • Une campagne de communication à destination des jeunes qui utilise les termes de la street culture
  • Une tournée a eu lieu dans les différentes villes de France afin de se rapprocher des écoles
  • LVMH a également lancé une campagne digitale avec comme ambassadeur Tony Parker

Grâce à ces actions, l’ensemble des postes ont été pourvus en trois mois.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.