Mis à jour le 17/09/24.

Mission n° 1 : diagnostiquer vos besoins en recrutement

Le fonctionnement d’un cabinet de recrutement repose sur trois missions principales : le diagnostic, la définition d’une stratégie et la mise en œuvre de votre processus de recrutement.

Or, la première de ces missions consiste à définir, avec le plus de précision possible, les besoins de votre organisation sur le plan du recrutement. Mais de quelle façon ?

La définition des besoins avec l’équipe commerciale

La plupart du temps, les membres de l’équipe commerciale sont vos premiers interlocuteurs au sein d’un cabinet de recrutement. Ces experts sont spécialisés : ils se concentrent sur un secteur d’activité précis pour s’assurer de vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre organisation.

Lors de ce premier contact, vous pourrez ainsi exposer les difficultés que vous rencontrez sur le plan du recrutement, mais aussi spécifier vos attentes. Votre interlocuteur vous aidera à poser un diagnostic précis sur votre situation actuelle, avant de vous présenter les options qui s’offrent à vous.

La plupart des cabinets de recrutement 3.0 proposent en effet une gamme de prestations variées à leurs clients. Du sourcing à la prise en charge intégrale de vos recrutements, vous devrez donc sélectionner le service le plus adapté à vos besoins, mais aussi à votre budget et à votre secteur d’activité.

Mission n° 2 : définir votre stratégie et votre processus de recrutement

La seconde mission de votre cabinet de recrutement consiste à définir un plan d’action, à la fois stratégique et opérationnel, pour vos recrutements. L’équipe commerciale et l’équipe de sourcing travaillent alors de pair pour faire émerger des solutions innovantes, et parfaitement adaptées aux besoins de votre organisation.

Le choix des méthodes et des outils de recrutement

Votre cabinet de recrutement commence par vous proposer différentes méthodes pour répondre à vos besoins. Si le sourcing pourra vous aider à étoffer votre base de C.V., l’implémentation d’un logiciel de gestion des candidatures pourra quant à lui vous permettre d’accélérer votre processus de recrutement.

À partir du diagnostic précédemment établi, votre cabinet pourra ainsi vous orienter vers les solutions stratégiques et techniques les plus adéquates. Il pourra également vous présenter des outils et des méthodes développés en interne, pour vous fournir l’accompagnement le plus complet possible.

La formalisation de votre processus de recrutement

Après avoir choisi les méthodes et les outils qui constitueront votre processus de recrutement, vous devrez formaliser ce dernier. En effet, la définition claire de chaque étape du processus vous permettra d’en identifier les freins, mais aussi d’en optimiser chaque action.

Votre cabinet de recrutement pourra donc vous aider à y voir plus clair, en vous proposant un processus de recrutement sur mesure. Il saura en outre vous doter des indicateurs clés de performance adéquats pour mesurer la rentabilité et l’efficacité de vos campagnes de recrutement.

Mission n° 3 : sourcer et recruter les meilleurs profils de candidats

Nombreuses sont les entreprises qui déclarent rencontrer des difficultés au moment de recruter. Selon une étude de la DARES sur les difficultés pouvant aller jusqu’à l’échec du recrutement, 20 % à 30 % des embauches posent problème aux recruteurs.

Faire appel aux services d’un cabinet de recrutement peut alors s’avérer particulièrement utile pour optimiser, mais aussi accélérer votre processus de recrutement.

La mise en oeuvre de votre processus de recrutement

Votre cabinet de recrutement ne se contente pas d’établir une stratégie et un processus de recrutement pour votre organisation. Il les met également en œuvre, en confiant le sourcing digital, le tri des C.V. et la présélection de vos candidats à des chargés de recrutement.

En déléguant ces étapes stratégiques à de véritables professionnels des ressources humaines, vous disposerez d’une base de C.V. pertinente pour alimenter votre recherche de candidats, tout en gagnant du temps.

Le suivi de votre processus de recrutement

Parce qu’un recrutement doit s’inscrire dans la durée pour s’avérer rentable, votre cabinet de recrutement assure également le suivi et la mesure des performances de vos recrutements. En évaluant le ROI de votre processus de recrutement avec précision, il vous permet de l’optimiser en temps réel.

Vos chargés de recrutement veillent enfin à la pérennité de vos embauches, et ajustent leurs méthodes en fonction des résultats obtenus lors de vos précédentes campagnes.   Un cabinet de recrutement sera donc en mesure de vous accompagner à chaque étape de vos processus d’embauche. Depuis la définition des objectifs jusqu’au suivi de la stratégie mise en place, il veillera à dénicher pour vous les prochains talents de votre entreprise.

Lire aussi : "6 critères pour bien choisir son cabinet de recrutement ?"

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.