Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

1. Garder la plus petite équipe possible

Mark Zuckerberg a en effet confié qu’il tâchait développer son entreprise en conservant des effectifs les plus réduits possible. « La chose la plus importante est de maintenir l'équipe aussi réduite que possible. Facebook travaille pour plus de 2 milliards de personnes dans le monde, et cependant nous sommes moins de 45 000 collaborateurs.

Ce n'est possible que grâce à la technologie moderne. Les grandes entreprises se ballonnent vite », confirme-t-il. Ainsi, Facebook est capable d'adapter personnellement son réseau à chaque profil. Votre collègue de bureau n'a pas le même fil d'actualité que vous.

C'est un des piliers de la stratégie RH de Facebook : si vous avez une équipe de 5 personnes, elles sont individuellement plus productives qu'une équipe de 500 personnes étant donné qu'elles doivent travailler ensemble. Donc plus une équipe est petite et structurée, plus elle est efficace !

2. Recruter des candidats en adéquation avec les valeurs de l’entreprise

« Il y a plus de travail à réaliser que de personnes pour le faire. », explique le fondateur de Facebook. Cette situation pourrait pousser l’entreprise à recruter plus de collaborateurs, qui ne seraient pas forcément les personnes idéales pour le poste. Le recrutement baisserait ainsi en qualité.

Pour éviter cela, Mark Zuckerberg privilégie les candidats qui sont en phase avec les valeurs et la culture de Facebook. Selon lui, « Facebook n'est pas une entreprise pour n'importe qui dans le monde ». Si un salarié vient à ne pas aspirer aux mêmes valeurs de l'entreprise, il risque de se désengager et de ne plus être fier de son travail. Or, chez Facebook, c'est valeurs d'innovation continue, de partage social et de d'efficacité sont essentielles.

3. Avoir confiance en ses collaborateurs

L’une des particularités de Mark Zuckerberg est d’avoir connu un immense succès alors qu’il n’était encore qu’un jeune étudiant à Harvard. Il est donc important pour lui d’avoir confiance et de toujours croire en ses collaborateurs et de ne pas sous-estimer les jeunes startuper.

« Quand vous êtes jeune, on vous dit que vous n'avez pas d'expérience pour mener vos projets, qu'il y a des gens plus expérimentés pour le faire. J'ai lancé Facebook quand j'avais 19 ans. Ne vous sous-estimez jamais quoi que vous entrepreniez. Chacun a une perspective unique à offrir au monde. », raconte-il.

Mark Zuckerberg met ainsi clairement l’accent sur l’importance d’avoir confiance en soi, d’être entreprenant, innovant, audacieux et d’avoir des valeurs. Pas étonnant puisque ce sont ces mêmes éléments qui ont fait de lui l’un des plus influents entrepreneurs de notre génération.

Voir aussi : "comment Macron source t-il ses collaborateurs ?"

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.