Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

Selon l'OCDE, la durée de vie d'une compétence est aujourd'hui de deux ans, contre trente ans dans les années 80. Dans un contexte où la seule constante est le changement, l'upskilling se dresse comme un rempart contre l'obsolescence des compétences. Si vous vous demandez ce que signifie réellement l'upskilling, vous êtes au bon endroit. Il s'agit d'une démarche de développement des compétences qui va bien au-delà de la simple formation.

L'upskilling se distingue du reskilling. Par définition, le premier désigne une formation de perfectionnement. C'est l'action qui permet à vos collaborateurs d'acquérir de nouvelles capacités, d'améliorer leur expertise et de s'adapter aux évolutions rapides du monde professionnel. Le reskilling, de son côté, fait référence aux formations destinées aux personnes en reconversion ou en transition professionnelle. 

Dans cet article, nous vous expliquons quel est l'impact de l’upskilling sur le développement et la rétention des talents et la mise en place d'une véritable politique de gestion des compétences. Mais aussi, comment utiliser une stratégie d’upskilling pour répondre aux problématiques de recrutement de votre entreprise.

Qu'est-ce que l’upskilling ?

L'upskilling désigne une action de formation destinée à accompagner le collaborateur dans le développement de ses compétences existantes. 

Elle lui permet de : 

  • maintenir son employabilité ;
  • s'adapter à une évolution de son activité ;
  • devenir expert de son métier ;
  • de progresser dans sa carrière. 


Il peut s'agir, par exemple, de former les salariés aux nouvelles techniques nécessaires pour faire face aux mutations de l'environnement réglementaire, technique ou économique de l'entreprise. 


Une action de perfectionnement peut aussi avoir lieu après un recrutement, pour assurer l'adaptation du collaborateur à son nouveau poste. Par exemple, le recrutement de commerciaux nécessite très souvent des formations de perfectionnement dès la prise de poste, ne serait-ce que pour acquérir les connaissances du produit et du marché.

Enfin, le perfectionnement permet de développer l'expertise des salariés, dans une logique de gestion des talents, et le développement de profils dits T-shaped (experts et polyvalents) dans l'entreprise.

Quelle différence entre upskilling, reskilling et cross skilling ?

L'upskilling permet d'aller "au-delà du niveau de compétences actuel" du salarié, c'est-à-dire de le rendre plus opérationnel ou plus expert dans son métier.


 Au contraire, le reskilling désigne une action de formation visant à apprendre un nouveau métier de A à Z. Il s'applique lors de restructurations, de reconversions individuelles ou de l'embauche de profils éloignés du métier visé. 


Quant au cross skilling, il correspond à l'élargissement du champ de compétences d'un collaborateur. Il s'applique lorsque le salarié doit prendre une nouvelle fonction ou un nouveau rôle dans l'entreprise et élargir son portefeuille de savoirs et de savoir-faire.

Quels sont les avantages de l’upskilling pour votre stratégie de gestion des compétences et des talents ?


Une stratégie d’upskilling apporte de nombreux bénéfices pour l'entreprise. Elle permet de développer une culture de l'apprentissage dans des organisations qui doivent être de plus en plus agiles pour faire face au changement. 


Avec le développement du digital, du big data et des nouvelles technologies telles que l'IA, la mise à jour en continue des compétences est devenue cruciale pour garder le cap. Mais c'est aussi une opportunité pour recruter plus facilement des candidats avec un skill gap plus important qu'à l'accoutumée.

Une réponse aux défis de l'obsolescence des compétences

La pratique de la formation continue en entreprise est essentielle pour adapter les compétences en fonction de l'évolution du contexte de l'entreprise et des mutations de son marché. Le besoin de perfectionnement est aujourd'hui quasi-permanent, car les savoirs évoluent vite et les collaborateurs doivent apprendre à remettre en question en permanence leurs acquis. 


L'uspkilling répond aussi à un enjeu majeur de maintien dans l'emploi. Selon une étude récente du cabinet McKinsey, on estime que pour 60% de travailleurs, 30 à 40% de leur activité seront fondamentalement transformés d’ici 2035, avec le développement des usages de l'Intelligence artificielle et de l'automatisation.

Une culture du learning porteuse de sens au travail

Pour motiver et engager ses équipes, les formations de développement des compétences permettent aussi de redonner du sens au travail et d'apporter de la réflexivité sur les pratiques des salariés. Parfois, les mauvaises habitudes se prennent au fil de l'eau et les formations d'upskilling peuvent permettre de prendre du recul sur son activité et de se perfectionner.


Les collaborateurs sont aussi largement demandeurs de formation. Selon le baromètre 2023 de CentreInffo, près d'un actif sur deux perçoit une évolution rapide de son métier et 69 % se sentent concernés par la nécessité d'adapter leurs compétences aux besoins futurs du marché du travail. La formation est aussi perçue, dans 89 % des cas, comme une opportunité pour faire son métier au mieux, ou différemment, et ne pas se lasser professionnellement !

L'upskilling : une stratégie gagnante pour faciliter ses recrutements


Selon la DARES, 5 % des besoins en recrutement ne seront pas couverts par les jeunes entrant sur le marché du travail chaque année d’ici 2030. Ce qui signifie que les entreprises vont devoir innover pour réussir à pourvoir leurs postes de travail dans un contexte de pénurie de talents.


Par exemple, en misant sur la mobilité interne, mais aussi en embauchant des personnes plus éloignées de la fiche de poste. 


Conséquence : les nouvelles recrues ne posséderont pas 100 % des compétences nécessaires pour exercer. L'objectif est alors de former les nouvelles recrues pour leur permettre d'acquérir tous les savoirs, savoir-faire et soft skills utiles dans leur nouvelle fonction. 


Ou encore, de miser sur les compétences transversales lors du recrutement, en mettant en place un parcours d'acquisition de compétences techniques lors de la phase d'intégration du salarié.


Une politique de formation active fait aussi partie des meilleures stratégies pour attirer les talents dans l’entreprise, car les candidats sont demandeurs d’opportunités de développement professionnel et de perspectives d’évolution.

Quels dispositifs de formation utiliser pour une stratégie d’upskilling ?


Pour mettre en place une stratégie d'upskilling, encore faut-il mobiliser les bons dispositifs de formation. Voici les actions pédagogiques les plus adaptées au perfectionnement.

Les formations de perfectionnement

Utilisées traditionnellement par les professionnels des ressources humaines, ces actions visent le renforcement des compétences de vos collaborateurs et se réalisent généralement sur des durées de 1 à 3 jours. Les formations d'upskilling peuvent se réaliser en inter ou en intra, en présentiel ou en digital learning.


Les Actions de Formation en situation de travail (AFEST)

Les actions de formation en situation de travail sont des dispositifs très utiles pour l'upskilling des salariés. Elles permettent de mixer les atouts du mentorat avec un parcours pédagogique et des objectifs de montée en compétences très structurés, comme dans le cadre d'une formation traditionnelle.

​Le micro learning ou le peer learning

Parmi les autres dispositifs que peuvent mobiliser les entreprises, le micro learning consiste en la distribution de contenus pédagogiques courts de façon très régulière. Ces contenus, qui peuvent être visionnés sur mobile, poussent le collaborateur à se perfectionner au fil de l'eau et à apprendre en continu pour évoluer dans son métier.


Le peer learning (apprentissage par les pairs) est encore une autre modalité pédagogique qui mise sur le partage des bonnes pratiques entre pairs. Il permet aux employés d'acquérir de nouvelles compétences en adoptant les réflexes et méthodes des meilleurs experts internes de l’entreprise.

Le mentorat

Il s'agit ici d'accompagner le développement professionnel du salarié à l'aide d'un mentor expérimenté qui va lui permettre de challenger ses compétences et de monter en expertise. Le mentorat est un dispositif particulièrement utilisé dans le cadre des processus d'onboarding qui permettent d'intégrer et d'engager le collaborateur dans son nouveau poste.


Les parcours d'intégration apprenants

L'upskilling peut en effet être intégré dans les processus d'intégration. La formation et le perfectionnement sont indispensables pour se sentir à l'aise dans son nouveau poste et gagner en motivation. La formation devient alors un levier stratégique de fidélisation des talents durant les premiers mois suivants l'embauche.

Ce qu'il faut retenir sur les stratégies d'upskilling

En définitive, une stratégie d’upskilling permet de : 

  • lutter contre l’obsolescence des compétences techniques ;
  • renforcer l’engagement et la motivation des salariés ;
  • favoriser le développement de profils T-shaped et experts ;
  • ouvrir ses recrutements à des profils qui ne possèdent pas 100 % des compétences nécessaires.

Sans politique active de formation, le risque est de voir partir vos meilleurs talents ! 

Mais surtout, de ne pas réussir à faire face à la pénurie de main d'œuvre et à l’accélération des mutations technologiques.

Au contraire, si vous optez pour une approche fondée sur l’upskilling continu des salariés, vous développerez l'agilité et l'engagement de vos collaborateurs et pourrez embaucher plus facilement de nouvelles recrues. La clé de la survie pour une entreprise qui mobilise les expertises de ses salariés.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.