Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

1 - La première impression : l'entrée en entretien du candidat

Le premier contact avec un candidat joue un rôle crucial lors d’un entretien de recrutement. Il conditionne la nature de vos échanges à venir, mais peut aussi vous en dire long sur le profil que vous rencontrez.

Prêtez une attention toute particulière à la ponctualité du candidat, mais aussi à sa façon de se présenter, de vous saluer ou de prendre la parole.

Ces informations pourront apparaître sur votre grille d’évaluation d’entretien de recrutement si elles vous paraissent pertinentes, au regard du poste à pourvoir.

2 - La formation et les compétences techniques

Lorsque vous engagez une campagne de recrutement, vous cherchez à pourvoir un (ou plusieurs) poste(s) spécifique(s) au sein d’une organisation unique. Vous devez donc vous assurer de l’adéquation des compétences techniques de vos candidats avec les besoins réels de votre organisation.

`Vous pouvez aussi tester la personnalité de vos candidats au préalable, lors de tests de recrutement.

Étudiez la formation de vos différents candidats avec le plus grand soin. La qualité de cette formation, mais aussi sa pluridisciplinarité pourront constituer des critères de sélection pertinents pour certains postes.

3 - Le savoir-être et les soft skills

Les recruteurs peuvent facilement identifier des compétences techniques à partir d’un C.V. et d’une lettre de motivation.

Les compétences relationnelles, ou les soft skills, sont en revanche plus difficiles à appréhender.

C’est pourquoi les entretiens d’embauche revêtent une importance cruciale : ils vous permettent de déceler des savoir-être spécifiques, qui pourront se révéler précieux pour votre organisation.

L’un de vos candidats fait preuve de leadership, d’un solide esprit d’équipe ou d’une diplomatie à toute épreuve ? Faites figurer ces informations dans votre grille d’évaluation d’entretien de recrutement.

4 - L’expérience, un critère de recrutement important

Selon une étude sur les processus de recrutement menée par le cabinet Robert Walters en 2015, 34 % des recruteurs seulement considèrent que l’expérience constitue un critère de choix essentiel. Ils sont en revanche 60 % à estimer qu’il s’agit d’un critère important, dont ils ne manquent pas de tenir compte lors des entretiens de recrutement.

Toutefois, ce critère doit être nuancé en fonction du poste à pourvoir. Si certains secteurs d’activité reposent sur des connaissances et des compétences très spécifiques, qui ne peuvent reposer que sur une solide expérience, d’autres postes gagneront à être confiés à des collaborateurs peu expérimentés, qui sauront toutefois faire preuve de créativité et de motivation.

5 - La motivation, l'oublié des grilles d'évaluation

Tout comme le savoir-être, la motivation d’un candidat peut difficilement s’appréhender par le biais d’un C.V. et d’une lettre de motivation, souvent pré-formatés.

C’est en rencontrant vos différents candidats que vous pourrez évoquer leurs aspirations, leurs intérêts réels et leurs ambitions.

Et pour évaluer efficacement l'intérêt d’un candidat, veillez à aborder avec lui son projet professionnel.

À quelles perspectives d’évolution s’attend-il au sein de votre organisation ? Ces perspectives sont-elles cohérentes avec les parcours de promotion proposés par votre organisation à ses collaborateurs ? Ces critères devront également faire partie de votre grille d’évaluation.

6 - La capacité d’écoute, perceptible rapidement en entretien

S’il est attendu d’un candidat de s’exprimer, voire même de se « vendre » lors d’un entretien de recrutement, cette étape peut également vous aider à évaluer sa capacité d’écoute.

Accordez une attention toute particulière à l’attitude de vos candidats lorsque vous prenez la parole : comment décident-ils d’intervenir ?

Un candidat qui vous coupe la parole sans arrêt pourra se révéler difficile à canaliser pour ses supérieurs directs.

N’hésitez pas à impliquer les managers de votre société dans le processus de recrutement pour vous assurer de son efficacité.

7 - La rémunération et la disponibilité

Pour finaliser l’évaluation d’un entretien de recrutement, vous devrez enfin vous pencher sur ses aspects pratiques.

Quelles sont les attentes de votre candidat sur le plan de la rémunération ? Sont-elles en adéquation avec les ressources de votre entreprise ? Le candidat est-il disponible dans les délais souhaités ? L’ensemble de ces questions purement pratiques pourront vous aider à opérer votre choix final.

8. Connaissance de l’entreprise

Certains recruteurs remettent parfois en cause l’utilité d’évaluer les connaissances du candidat sur leur entreprise. Pourtant, cela reste un excellent moyen de mesurer sa motivation, ses attentes, sa bonne compréhension de son futur environnement de travail etc.

Ainsi, n’hésitez pas à intégrer une partie sur la connaissance de l’entreprise dans votre grille d’évaluation d’entretien d’embauche, et à la détailler autant que possible. Si un candidat ne peut évidemment pas tout savoir sur votre organisation, il y a tout de même quelques informations importantes, comme par exemple :

  • Les connaissances générales pour mesurer l’implication du candidat dans sa propre recherche d’emploi (activité principale de la société, événements importants etc.) et son intérêt pour votre entreprise et ses activités.
  • Ce qui lui a plu/déplu dans les informations qu’il a récoltées.
  • Comment il imagine son futur environnement de travail, sa journée type etc., en fonction des connaissances de l’entreprise qu’il a.
  • Ses attentes par rapport à sa hiérarchie, son futur manager.

N'hésitez pas à vous assister d'une intelligence artificielle pour créer votre fiche d'évaluation d'entretien d'embauche. Cependant, vérifiez bien la qualité de ses propositions au regard des recommandations que nous vous avons faites !

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.