Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

Bien identifier le poste à pourvoir

Comprendre le poste et l'entreprise

Avant de commencer la préparation de l'entretien, vous vous devez de vous renseigner sur le poste à pourvoir. Pour cela, il convient d’examiner attentivement la description du poste, les compétences requises et les responsabilités associées. Avant de pouvoir trouver le candidat idéal, il est important de savoir quelles sont les caractéristiques d’un bon candidat à ce poste. Il peut s’agir de soft-skills comme des facultés de communication ou des compétences clé, comme la maîtrise d’un langage informatique.

Connaître l’entreprise qui recrute

En plus de comprendre le poste, vous vous devez en tant que recruteur, de bien connaître l'entreprise. Familiarisez-vous avec sa culture, ses valeurs et sa vision. Cela vous permettra de déterminer si le candidat partage ces valeurs et s’il s’adaptera et s’intégrera facilement au sein de l’organisation.

Structurer l’entretien

Analyser le CV et la lettre de motivation

En tant que recruteur, il vous incombe de passer en revue les CV et les lettres de motivation des candidats sélectionnés pour l'entretien. Vous devrez identifier les expériences professionnelles pertinentes, les réalisations et les compétences spécifiques que le candidat aura mentionnées. Cela vous permettra de structurer et d’organiser l’entretien autour des sujets à aborder avec le candidat.

Analyser les références données par le candidat

Tout d’abord, notez que la prise de références est encadrée par le code du travail. Le recruteur doit d’abord obtenir l’accord du candidat. Ce dernier est obligatoire même si le contact des personnes référentes est présent sur le CV. Le but de la prise de références est de vérifier que les hard-skills et les soft-skills sont en adéquation avec le poste à pourvoir. Vous devez donc préparer la liste des questions à poser aux personnes référentes afin d’obtenir des informations supplémentaires sur les compétences et l'expérience des candidats. Cela aidera à valider les informations fournies par les candidats lors de l'entretien.

Préparez une liste de questions

En fonction des besoins de l’entreprise et de l’analyse des CV et de la lettre de motivation, vous pouvez élaborer une liste de questions structurées pour guider l'entretien. Celles-ci doivent porter sur les expériences passées des candidats et de leurs atouts, mais doivent également évaluer leur réflexion et leur faculté de prendre des décisions. Les questions doivent apporter des informations utiles pour évaluer l’adéquation du candidat avec le poste et la valeur ajoutée qu’il pourra apporter.

Personnaliser l’entretien

Bien que des outils comme la grille d’entretien peut s’avérer utile, l’entretien doit néanmoins pouvoir être personnalisé en fonction du candidat. Par exemple, le recruteur peut poser des questions sur des projets spécifiques mentionnés dans le CV ou demander des exemples de situations vécues en rapport avec le poste. Cela permettra d'obtenir des informations plus précises sur l’adéquation du candidat avec le poste.

Préparer le déroulement de l’entretien

Préparez un environnement propice à l'entretien

Vous devez vous assurer de disposer d'un endroit calme et confortable pour mener l'entretien. Les équipements techniques, tels que la vidéoconférence ou les enregistreurs audio, doivent être contrôlés pour vérifier qu’ils fonctionnent correctement. Organisez votre emploi du temps et assurez-vous que vous disposez de suffisamment de temps pour chaque entretien sans qu’il ne soit interrompu.

Inviter les bonnes personnes

Bien entendu, le recruteur ou le responsable des ressources humaines organise le déroulement de l'entretien afin de se faire une idée sur le candidat. En revanche, des personnes aptes à déceler les compétences techniques doivent être présentes et parfois même mener une partie de l’entretien. Il peut s’agir du futur supérieur hiérarchique ou d’un collaborateur maîtrisant le périmètre du poste à pourvoir. Il convient donc de s’assurer que ces personnes seront disponibles le temps de l’entretien.

Après l’entretien

Après l’entretien, recontactez le candidat quel que soit l’issu du process de recrutement et donnez-lui un retour constructif sur l’échange que vous avez eu.

L’expérience candidat est aujourd’hui un enjeu crucial pour la marque employeur et les recrutements d’une organisation. La préparation minutieuse d'un entretien d'embauche en tant que recruteur est essentielle pour identifier le candidat idéal pour le poste à pourvoir, mais également pour donner envie au candidat de rejoindre votre organisation. Après analyse du poste à pourvoir, vous devez donc préparer une liste de questions pertinentes à poser au candidat et vous assurer que l’entretien se déroulera dans de bonnes conditions.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.