Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

Les avantages du télétravail pour un travailleur

L'indépendance

Un télétravailleur gagne en indépendance dans la mesure où il organise sa journée de travail comme bon lui semble. Pour certains télétravailleurs, il existe également une indépendance géographique.

En fonction de ce qui a été négocier avec leur employeur, certains télétravailleurs peuvent travailler d'où ils veulent.

Un gain de temps

Les transports pour aller au travail représentent une réelle perte de temps pour beaucoup de personnes. Dans certains cas, cela ce chiffre en plusieurs dizaines d'heures perdues tous les mois passés dans la voiture, dans un train ou un bus.

Le télétravail vous offre la possibilité d'économiser ces heures et de les mettre à profit pour quelque chose qui compte pour vous.

Hausse de la qualité de vie

Le stress lié aux horaires à respecter, aux relations avec certains collègues, aux réunions, aux pauses déjeuner rapides disparait avec le télétravail. Comme nous l'avons déjà dit, un télétravailleur organise plus facilement son temps de travail.

De plus, il ne rencontre ses collaborateurs et collègues que quand la situation l'impose. Le stress lié au transport pour aller au travail disparait. Étant souvent à son domicile, la qualité des pauses que le télétravailleur s'accorde est de meilleure qualité. Vous pourrez mesurer cette différence d'appréciation lors de la diffusion d'un questionnaire QVT.

Une meilleure conciliation entre le travail et la vie de famille

Beaucoup de télétravailleurs effectuent leur mission de chez eux. Ils peuvent donc s'occuper de leur famille dans les moments où elle a besoin d'eux et reprendre leur activité par la suite.

Les avantages du télétravail pour un employeur

Réduction de frais pour l'entreprise

Le télétravail représente une réduction des frais de loyer, d'électricité, de chauffage, de matériel ... pour les entreprises accordant ce mode de travail à des employés.

Personnes handicapées

Avec le télétravail, il est plus facile pour une entreprise d'engager des personnes handicapées ne pouvant travailler que de leur domicile.

Un management plus simple et plus efficace

Le télétravail rend un travailleur naturellement plus autonome. Le rôle du manageur de l'entreprise se voit donc simplifier. Celui-ci peut donc se consacrer à d'autres taches productives auparavant délaissées.

Les inconvénients du télétravail pour les employés

Le risque d'isolement

Sans un cadre prédéfini, certaines personnes risquent l'isolement. Avant de commencer un télétravail, il est nécessaire de se préparer pour ne pas risquer d’avoir la sensation de se retrouver seul.

L'obligation d'être autonome

Un télétravailleur n'a pas d'horaire ou de supérieur pour l'encadrer. Il doit s'organiser et doit trouver lui même son propre cadre pour atteindre les objectifs fixés par son employeur.

La sensations de louper des opportunités

Un télétravailleur pourra de temps à autre avoir la sensation de louper des opportunités de progression au sein de son entreprise du fait qu'il soit loin de l'endroit où sont prises les décisions.

Le télétravail vous intéresse et vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le sujet. Vous avez la liberté de continuer votre lecture sur notre page " Télétravail : Le guide complet sur cette activité en plein boom ", vous y trouverez toutes les réponses à vos questions sur le télétravail.

Les inconvénients du télétravail pour les employeurs

Bien entendu, les employeurs n'ont pas que des avantages à laisser leurs collaborateurs faire du télétravail. Voici 3 inconvénient de passer vos salariés en télétravail, en tant qu'employeur.

Il peut être plus difficile de maintenir une communication efficace avec les employés en télétravail

En effet, ils ne sont pas physiquement présents dans les locaux de l'entreprise. Par exemple, un employeur pourrait avoir du mal à organiser des réunions en personne ou à résoudre rapidement les problèmes qui se posent.

La question de la productivité

Il peut être plus difficile de surveiller la productivité des employés en télétravail. Par exemple, un employeur pourrait avoir du mal à vérifier si un employé en télétravail est en train de travailler ou de s'occuper d'autres choses.

La sécurité des données

Il peut être plus difficile de maintenir la sécurité des données de l'entreprise avec des employés en télétravail. Par exemple, un employeur pourrait craindre que les employés en télétravail n'utilisent des réseaux non sécurisés pour accéder aux données de l'entreprise, ce qui pourrait entraîner des fuites de données et des violations de la sécurité.

Comment se préparer au télétravail ?

Plus grande flexibilité, conciliation travail/famille, élimination des temps de trajet, le télétravail est présenté comme une solution à bien des problèmes... Mais il a aussi ses inconvénients. Pour les contrer, il y a quelques règles à respecter.

Se réserver un espace travail

Travailler à la maison, c’est prendre le risque de voir votre vie professionnelle empiéter sur votre vie privée… Et vice versa. Pour l’éviter, prévoyez un espace de travail bien distinct du reste de votre maison. Parvenez à un accord avec vos proches : lorsque vous vous enfermez dans votre bureau, vous n’êtes pas là ! Et lorsque vous le quittez, vous laissez vos préoccupations professionnelles derrière vous.

Etre rigoureux

Si vous voulez être efficace, pas question de profiter du télétravail pour vous accorder une demi-journée de pause tous les deux jours : vous risqueriez de voir les dossiers non réglés s’accumuler. Fixez-vous des horaires réguliers et ne vous laissez pas distraire par des coups de fil personnels ou des visites impromptues.

Rester en contact

Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous devez perdre tout contact avec vos collègues, surtout avec les outils qui existent aujourd’hui.

Un chat, un mail, ou un coup de téléphone de temps en temps pour savoir comment se passe la vie au bureau vous évitera de vous retrouver complètement isolé et de vous déconnecter des enjeux de l’entreprise. Vous n’êtes pas non plus obligé de télétravailler toute la semaine : vous pouvez par exemple passer 3 jours chez vous et 2 au bureau.

Article lié : 5 bonnes pratiques pour maîtriser le management à distance

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.