Réservez un audit de recrutement gratuit :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

1 - Mail de motivation : On y va franco !

Il faut rentrer rapidement dans le vif du sujet. Beaucoup pensent que trois ou quatre lignes de brosse à reluire sur l'entreprise convoitée sont nécessaires avant d'attaquer. Faux ! L'accroche de votre lettre de motivation doit être percutante : la première phrase est primordiale.

2- Avoir du style dans son style d’écriture.

On oublie les phrases a rallonge, on se concentre plutôt sur du minimaliste qui veut tout dire. Court, concis, précis et clair sont désormais vos meilleurs amis.

3- Et mon vocabulaire alors ?

On évite de prendre le recruteur pour son copain de banc d’école, mais on évite aussi de s’adresser à lui comme si c’était notre directeur de thèse. Il vous faut trouver le juste milieu et surtout adapter votre vocabulaire à l’offre d’emploi. Imaginez vous parler en mots clés mais de manière plus joliment ficelé !

4 – Etre force de proposition

Montrez en une phrase l’apport bénéfique que vous pourrez avoir au sein de cet entreprise en vous appropriant le travail à travers un exemple précis sur les compétences que vous pourriez apporter a cette structure.

5 – proposez un entretien de manière insidieuse

A quoi sert une lettre de motivation ? A obtenir un entretien, pardi !

Ainsi, n'hésitez pas à interpeler le recruteur. Le poste vous intéresse mais après la lecture de l'annonce, vous vous posez des questions, que vous posez évidemment dans votre mail pour finir avec une conclusion magistrale dans ce genre la : « Je serais ravi(e) de pouvoir échanger avec vous sur ces questions.

Pouvons-nous nous rencontrer ? On dit bien un candidat prévenu en vaux deux ? Eh bien permettez-nous de vous dire que vous avez désormais un jumeau.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.