Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

Utilisez des critères de présélection

Fixez des critères de présélection

Pour faciliter le processus de recrutement, utilisez des critères de présélection pour évaluer rapidement les candidatures. Il s'agit de critères essentiels et spécifiques que les candidats doivent remplir pour pouvoir prétendre au poste. Par exemple, vous pouvez exiger une certaine expérience professionnelle, des compétences techniques spécifiques ou une formation académique précise. Ces informations vous permettront de filtrer de manière objective et efficace les différentes candidatures et de ne garder que les candidats répondant aux principaux critères.

Analysez les CV et les lettres de motivation

Une fois les critères fixés, il convient d’examiner les CV et lettres de motivation des candidats afin de vérifier qu’ils répondent bien aux critères de présélections. Recherchez des indications claires sur leurs compétences, leurs expériences et leur motivation et éliminez les candidatures qui ne correspondent pas aux critères définis précédemment. Portez par exemple une attention particulière aux fautes d'orthographe et de grammaire, car cela peut être révélateur de l'attention au détail des candidats. Vous pouvez utiliser une grille d’évaluation de CV pour optimiser vos recherches.

Utilisez des questionnaires en ligne

Vous pouvez également intégrer des questionnaires en ligne dans le processus de candidature. Posez des questions claires et précises en lien avec les critères de présélection qui vous permettront de cibler plus facilement les types de profils recherchés. Vous pourrez demander aux candidats de donner des exemples concrets de leurs réalisations passées ou inclure des questions permettant d'évaluer leur motivation et leur intérêt pour le poste.

Définissez les aspects que vous évaluerez

Déterminez vos facteurs d’évaluation

Après la phase de présélection, a priori tous les candidats retenus répondent aux critères minimums pour occuper le poste. Il convient par la suite de définir les facteurs sur lesquels seront évalués les candidats. Ces facteurs serviront à analyser plus en détail le profil des candidats qui ont passé avec succès la phase de présélection. Il peut s’agir par exemple du niveau de compétences techniques, de l'expérience professionnelle, des qualités personnelles, de l'adéquation culturelle, etc.

Compétences techniques et expériences

Les compétences techniques et les expériences pertinentes sont souvent des critères importants pour évaluer les candidats. Identifiez les compétences clé requises pour le poste et vérifiez si les candidats possèdent ces compétences. Portez également une attention particulière à leur expérience professionnelle et à leurs réalisations passées. N'hésitez pas à demander des exemples concrets et à inviter aux entretiens des collaborateurs spécialisées dans le domaine afin d’évaluer les compétences techniques.

Adaptabilité et culture d'entreprise

En plus des compétences techniques, l’adéquation du profil avec la culture d’entreprise est un enjeu important pour l’intégration de candidat après son recrutement. Pour cela, vérifiez que le candidat partage des valeurs communes avec l’entreprise. Assurez-vous également que celui-ci pourra travailler en équipe en lui posant des questions sur ses expériences passées.

Menez des entretiens ciblés

Préparez les entretiens

Les entretiens constituent une étape importante pour évaluer les candidats et affiner votre shortlist. Préparez des questions spécifiques basées sur les critères de sélection. Pour cela, préparez une grille d’entretien afin de pouvoir évaluer le candidat de manière objective.

Évaluer les soft-skills des candidats

Les questions comportementales sont un excellent moyen d'évaluer les compétences et les soft-skills des candidats. Posez-leur des questions sur des situations concrètes qu'ils ont déjà rencontrées et demandez-leur comment ils les ont gérées. Cela vous donnera un aperçu de leur façon de résoudre les problèmes et de prendre des décisions. Vous pouvez également utiliser des tests de personnalité professionnels pour évaluer le profil de vos candidats.

Effectuez des tests pratiques

Si possible, proposez aux candidats de réaliser des tests pratiques pour évaluer leurs compétences. Cela peut être utile pour les postes nécessitant la maîtrise d’une langue ou des compétences techniques spécifiques, telles que la programmation ou le design. Les tests pratiques permettent d'évaluer directement les capacités des candidats et de vérifier s'ils sont capables de mettre en pratique leurs connaissances.

Vous avez sélectionné les candidats répondant aux besoins du poste et évalué leur profil selon des facteurs bien définis grâce à des entretiens ou à des tests. Il ne vous reste plus qu’à choisir les trois ou quatre candidats qui répondent au mieux au besoin du poste et à la culture d’entreprise. Ces derniers composeront alors votre short-list.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.