Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

1.    Le jobboard de Pôle Emploi

Le site du Pôle Emploi reste indétrônable. Jobboard généraliste par excellence, il est le site d’offres d’emploi le plus visité de France, loin devant tous ses concurrents, avec près de 11 millions de visiteurs uniques mensuels.

Avantage

  • Publication gratuite
  • Plus de 4,5 millions de profils dans absolument tous les domaines.

2.   Indeed, le jobboard global

Le jobboard américain Indeed est sur le marché français depuis maintenant une dizaine d’année, et il caracole déjà en seconde position avec 6,5 millions de visiteurs uniques mensuels. Grand site d’emploi généraliste, il permet cependant de trouver assez facilement d’excellents profils.

Avantages

  • Recherche avancée de CV gratuite
  • Grande CVthèque avec des profils dans tous les métiers
  • Nombreuses fonctionnalités

3.    RegionsJob, le spécialiste de la zone géographique

Avec plus de 1,2 millions de CV et 2,4 millions de visiteurs mensuels, RegionsJob arrive en troisième position. Sans encore pouvoir parler de site spécialisé, sa particularité de pouvoir cibler les profils par zone géographique est toutefois très intéressante.

Avantages

  • Ciblage plus précis par ville
  • Beaucoup de profils en informatique, ingénierie, commerce et gestion
  • 200 000 nouveaux CV par mois en moyenne.

4.    Cadremploi, le job board pour recruter des cadres

Le site Cadremploi est l’un des meilleurs jobboards lorsqu’on souhaite recruter des profils cadres qualifiés. Les secteurs les plus représentés sont ceux de l’industrie et de la vente.

Avantages

  • Nombreuses fonctionnalités incluse dans l'outil
  • Espace recruteur personnalisable

5.    L'APEC, l'alternative à Cadremploi

Similaire à Cadremploi, le site de l’APEC est également spécialisé dans le recrutement de profils cadres. Cependant, ce ne sont pas les mêmes secteurs d’activité qui y sont représentés dans la CVthèque. Sur l’APEC, on retrouve ainsi principalement des profils en informatique (IT, web), en étude et R&D, et en marketing, plutôt pour des postes en CDI.

Avantages

  • Nombreux outils d’accompagnement
  • Nombreuses fonctionnalités sur le site
  • Plus de 300 000 profils de cadres qualifiés

6.    Leboncoin – Emploi, le challenger

La section emploi du site d’annonces généraliste Le Bon Coin est de plus en plus utilisée par les recruteurs. Le succès inattendu de la plateforme d’annonce dans ce domaine n’en fait pas moins aujourd’hui une ressource de qualité pour sourcer toutes sortes de talents.

Avantages

  • Plus de 1,2 million de candidatures
  • Grande visibilité des offres d'emplois
  • Grande diversité de profils, surtout dans des secteurs techniques
  • Publication d'annonce facile

7.    Météojob, le spécialiste du matching

Ce jobboard généraliste français permet de sourcer d’excellents profils, notamment grâce à sa fonctionnalité de matching. Vous pouvez recevoir des candidatures correspondant au profil recherché directement par email. Elles sont triées entre autres par pertinence et type de contrat (CDD, CDI, etc)

Avantages

  • Son système de matching qui fait un premier tri automatique des profils selon les critères saisis
  • Possibilité de publier une page entreprise

8.    StepStone, pour les profils convoités

Jobboard spécialisé dans les profils de commerciaux, d’ingénieurs, de techniciens et de fonction support, StepStone se maintient dans le top 10 des jobboards les plus visités par les internautes. Avec son déploiement dans 21 pays, ses 26 millions de CV et ses 16 millions de candidats actifs à travers le monde, ce site permet d’aller chercher la perle rare à l’international en quelques clics.

Avantages

  • 6 sites spécialisés pour trouver des profils encore plus ciblés
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Une équipe d’experts vous guide tout au long de votre campagne de recrutement
  • Diffusion d’offres d’emploi personnalisées aux talents.

9.   Welcome to the Jungle, pour une meilleure marque employeur

Le job board Welcome To The Jungle se démarque par son originalité tant dans ses offres de services que dans le fonctionnement et la présentation du site. Il met notamment en avant votre marque employeur.

Avec plus de 1,6 millions de candidatures depuis son lancement, cette plateforme généraliste vous permettra de sourcer de très bons profils, avec un accompagnement personnalisé. Nous recommandons encore plus si vous souhaitez recruter des profils IT.

Avantages

  • Des offres personnalisées pour les entreprises
  • Possibilité de connexion à un ATS proposée sur le site
  • Création d’un profil entreprise détaillé à destination des candidats

10. Monster : l'alternative à Indeed

Le site Monster est l’un des piliers du sourcing digital depuis de nombreuses années. Ce sont principalement les recruteurs cherchant des profils en Île de France et des profils cadres informatique, technologie, finance, commercial ou marketing qui y trouveront leur bonheur, bien que ce job board soit présenté comme généraliste.

Avantages

  • Grande CVthèque de plus de 1,3 million de candidatures
  • Possibilité de diffuser des annonces vidéo.
  • Recherches par secteur et suivi des candidats

Quels que soient vos besoins en recrutement, vous devriez pouvoir trouver la perle rare dans ce top 10 des meilleurs jobboards.

Tous ont un avantage commun, avoir développé leurs offres et les fonctionnalités proposées aux recruteurs pour un ciblage toujours plus précis et une optimisation de tous types de campagnes de recrutement.

Le petit dernier : Google for jobs

Google a récemment développé une fonctionnalité permettant de référencer vos offres d'emploi directement dans les pages de résultats de son moteur de recherche. Ainsi, la firme de Mountain View se place en tant que challenger d'Indeed et classant presque toutes les offres d'emploi des principaux job boards existants. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons sur cet article, qui lui est dédié : Google for Jobs : comment publier et optimiser ses offres d'emploi ?

Avantages

  • Gratuit (pour le moment)
  • Interface simplifiée permettant une prise en main facile de la part des candidat
  • Jobboard référençant déjà tous les autres job boards.

En conclusion, donc : pour réussir une campagne de recrutement, il est important de bien choisir le jobboard sur lequel publier son offre d'emploi. Les recruteurs doivent tenir compte du type de profil recherché et du poste à pourvoir pour faire leur choix parmi les nombreux jobboards généralistes, spécialisés, payants ou non. Parmi les critères importants pour les recruteurs, on retrouve les secteurs d'activité, les fonctionnalités, la cible visée, la visibilité, le nombre d'offres et de profils disponibles.

Les principaux jobboards en France sont : Pôle Emploi, Indeed, Hellowork, Cadremploi, l'APEC, Leboncoin - Emploi, Météojob, StepStone et Welcome to the Jungle. Ces site d'annonces emploi offrent des avantages tels que la gratuité, la recherche avancée de CV gratuite, le ciblage plus précis par ville, le nombre de profils de cadres qualifiés disponibles, la grande visibilité, les outils d'accompagnement, la diffusion d'offres d'emploi personnalisées, la fonctionnalité de matching ou encore la mise en avant de la marque employeur. Les recruteurs peuvent également utiliser des outils tels que LinkedIn et les réseaux sociaux pour publier leurs offres d'emploi en ligne.

Vous l'aurez compris, c'est à vous de choisir votre job board désormais. Chez OpenSourcing, nous utilisons à la fois des portails-emploi généralistes comme Google for Jobs, tout comme des portails-emploi spécifique par métier ou écoles : marketvente.fr, ou les sites des universités. Cette technique, ajoutée à des techniques de chasses directes, nous permettent un sourcing à 360°. Elle nous permet également de figurer un fois de plus dans les 250 meilleurs cabinet de recrutement ! Maintenant, à vous de jouer !

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.