Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

1. Un bon ROI passe par une meilleure qualification de vos offres d'emploi

Il peut être tentant, surtout dans le cas d’une embauche urgente, de poster l’offre le plus vite possible et de croiser les doigts.

Mais en prenant le temps de bien définir le profil de poste, d’en discuter avec le manager de l’équipe qui recrute, de rédiger une annonce attractive, et de bien choisir les canaux sur lesquels elle sera diffusée, vous recevrez des candidatures plus ciblées et perdrez moins de temps à trier les CV.

Plus une offre est qualifiée, plus elle filtrera les candidats. C'est aussi simple que ça !

2. Automatisez la récolte des vos KPIs grâce à votre ATS

Un logiciel de recrutement rassemblant et analysant tous les KPI est un avantage évident : plus besoin de vous pencher sur chaque source et processus individuellement, vous disposez d’une vue d’ensemble vous permettant de vous adapter en fonction des résultats.

Sans compter que vous pouvez gérer toutes les offres et candidatures sur une unique plateforme. Renseignez-vous sur les ATS, vous pourriez être surpris par leurs fonctionnalités.

3. Investissez dans un site carrière simple. Plus il est simple, moins vous payerez pour chaque candidat.

Si votre site carrière n’est pas clair, est incompatible avec les appareils mobiles, ou propose un processus de candidature trop long, plus des trois quarts des candidats feront demi-tour pour de bon.

L’élément qui doit vous mettre la puce à l’oreille : un nombre de clics par offre élevé mais un taux de réponse très faible. Si c’est le cas, il va vous falloir revoir votre site Carrière de A à Z.

4. Proposez d'autres offres aux candidats n'ayant pas été reçus

De toute évidence, vous conservez des liens avec les personnes qui finissent par intégrer l’entreprise. Mais qu’en est-il des autres ?

Pensez-vous à soumettre un questionnaire de satisfaction sur votre processus de recrutement aux candidats qui ne sont pas retenus ou à ceux qui renoncent en cours de route ?

Ces derniers en particulier peuvent vous fournir des critiques constructives pour améliorer votre retour sur investissement en adaptant vos outils et processus aux exigences de vos cibles.

5. Toutes les sources de candidats ne sont pas bonnes à prendre

Difficile de suivre le ROI si, pour une même offre, vous utilisez des dizaines de sites emploi, votre site carrière, les réseaux sociaux, etc.

Sans compter que vous risquez de recevoir certains CV en double voire triple, un même candidat répondant à votre offre sur plusieurs jobboards par exemple.

Il ne s’agit pas forcément de renoncer à certains supports définitivement, mais de sélectionner en fonction des spécificités de chaque poste à pourvoir. Il ne vous viendrait pas à l’idée de poster une annonce pour un commercial sur un site réservé aux métiers de la santé…

Appliquez cette même logique au public de chaque source recrutement. Tous les jobboards ne ciblent pas forcément les mêmes candidats.

6. Un bon onboarding fidélise vos nouvelles recrues

Enfin, imaginez : vous avez déniché le candidat idéal, vous avez réussi à le convaincre de rejoindre votre entreprise… Et il vous quitte à la fin de sa période d’essai !

Peu importe que vous l’ayez trouvé vite, que le recrutement n’ait pas coûté cher ou qu’il ait suffit d’un seul entretien : vous allez devoir recommencer depuis le début. Pour éviter cela, accordez de l’importance à l’intégration des nouveaux arrivants afin d’améliorer votre rétention des talents.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.