Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

Des stratégies RH pour développer une marque employeur forte

#1 Définir une identité d'entreprise attrayante et la mettre en valeur

L’identité de l’entreprise, lorsqu’elle est bien définie, est ce qui va la distinguer des autres aux yeux des candidats. Lorsqu’on décide de la mettre en valeur, il convient tout d’abord de déterminer les valeurs qu’elle prône et sa vision.

Les candidats recherchent des environnements de travail qui correspondent à leurs valeurs et à leur style de vie. Il est donc important que l’identité de l’entreprise soit présente sur tous les supports de l’entreprise (site, réseaux sociaux…). Cela permettra d’attirer des talents avec des valeurs similaires.

#2 Diffuser sa culture d’entreprise

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour promouvoir sa marque employeur. Ils permettent de partager toutes sortes de contenu en fonction du message à transmettre aux candidats. Ainsi, il est possible de diffuser des contenus engageant tels que les réussites des employés, les événements d'entreprise, les projets passionnants et les opportunités de carrière.

#3 Encourager les témoignages positifs des employés actuels

Il est également judicieux d’encourager et d’utiliser les retours des collaborateurs pour promouvoir sa marque employeur. Ces témoignages peuvent prendre la forme de commentaires écrits ou de vidéos qu’il est possible de partager sur les réseaux sociaux. Ils offrent une vision réaliste de la vie au sein de l’entreprise.

Baser sa stratégie RH sur des avantages compétitifs

#4 Des salaires et avantages sociaux attractifs

Bien qu’ils ne suffisent pas à attirer les meilleurs profils (puisque plusieurs entreprises sont prêtes à offrir un bon salaire à un excellent profil), le salaire et les avantages sociaux sont des conditions importantes pour attirer les meilleurs talents. Si la politique des salaires est inférieure à celle de ses concurrents, il est possible d’offrir des avantages sociaux (primes à la performance, ventes au personnel, voitures de fonction…). Ces derniers sont pris en compte par les candidats lorsque vient le moment de choisir un employeur.

#5 Encourager l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle

L’équilibre vie professionnelle-vie personnelle est un critère de choix pour les futurs collaborateurs. Il est donc important d’y attacher de l’importance et de mettre en œuvre des actions qui vont dans ce sens. Par exemple, il est possible de proposer des journées de télétravail à ses collaborateurs afin qu’ils puissent économiser le temps des trajets et l’allouer à leur vie personnelle.

#6 Donner des opportunités de développement professionnel et de croissance

Les collaborateurs doivent savoir qu’en travaillant pour votre entreprise, ils ont des perspectives d’évolution. Pour cela, il est judicieux de parler aux candidats de leurs évolutions possibles au sein de l’entreprise, mais également des moyens mis en œuvre par votre organisation pour les faire évoluer.

Par exemple, il est possible de créer des programmes de mentorat pour favoriser la croissance professionnelle, de mettre en place des plans de succession pour les postes clé ou encore d’encourager la participation à des conférences et des formations externes.

Améliorer le processus de recrutement

#7 Simplifier et optimiser les candidatures en ligne

Lorsque le processus de recrutement est long et fastidieux, certains candidats se découragent avant d’avoir postulé. Il est donc important d’optimiser ce processus afin qu’il soit efficace, rapide et qu’il évite la déperdition de talents. Il est possible d’améliorer l’expérience candidat en utilisant des techniques de recrutement innovantes comme les entretiens vidéo ou encore les tests en ligne.

#8 Garder de bonnes relations avec les candidats

Un candidat qui ne correspond pas à un poste aujourd’hui peut être le candidat idéal pour un autre poste demain. Ainsi, il est important de garder de bonnes relations avec les candidats qui entament le processus de recrutement, quelle qu’en soit la finalité. Il convient de les informer de l’avancement du process et de leur fournir des retours constructifs à la suite des différentes étapes.

Pour attirer les meilleurs candidats, les entreprises doivent adopter des stratégies RH novatrices et efficaces. En mettant en place des actions efficaces, les entreprises peuvent attirer les talents les plus qualifiés et construire une équipe solide. En mettant en œuvre une stratégie RH efficace, les entreprises peuvent se démarquer de leurs concurrents et renforcer leur position sur le marché du recrutement.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.