Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

Quelles sont ses méthodes de fonctionnement et quels sont les avantages et les inconvénients de faire appel à un consultant RPO ?

La méthode d’un consultant RPO

La définition du besoin

Avant toute chose, le consultant RPO doit échanger avec l’entreprise afin de faire une analyse détaillée de ses besoins. Ainsi, il pourra délimiter le périmètre d’intervention de sa mission et définir les objectifs à atteindre. Doit-il prendre en charge l’intégralité du processus de recrutement ? Au contraire, sa mission doit-elle se focaliser à améliorer une partie du processus de recrutement ? Doit-il former les collaborateurs pour prendre le relais après son départ ?

Définition de la stratégie

Une mission RPO est réalisée sur mesure en fonction du besoin et du contexte de l’entreprise. Le spécialiste va pouvoir proposer une nouvelle vision et prodiguer des conseils à l’entreprise. Ainsi, le consultant utilise son expertise pour définir une stratégie qui permettra d’atteindre les objectifs fixés lors de la définition du besoin. Cela passe par décliner les objectifs en actions à mettre en place.

Mise en œuvre de la stratégie

Enfin, le consultant RPO utilise ses ressources (logiciels, outils, réseau…) pour mener à bien sa mission et atteindre les objectifs. Il déploie son plan d’action seul ou avec les équipes de l’entreprises et rend des comptes à la direction sur l’avancement de sa mission.

Les avantages d’un consultant RPO

Libérer du temps à ses équipes

Faire appel à un RPO permet de libérer du temps à ses équipes. En effet ce dernier peut se charger de prendre en charge une partie des taches réalisées par les équipes de l’entreprise mais peut également apporter son expertise pour améliorer les processus en place. Il est particulièrement utile lors des pics d’activité dans les services RH.

Profiter des dernières innovations

En recrutant un consultant RPO, vous pouvez profiter des dernières innovations en matière de recrutement. Nouveaux outils de sourcing, nouvelles méthodes de recrutement, faire appel à un consultant RPO permet d’être à jour des nouveautés RH et améliorer votre expérience candidat. Ainsi, il est possible d'embaucher rapidement et efficacement les bons talents.

Éviter un recrutement inutile

Dans le cadre d’une campagne de recrutement ponctuel, ou pour les petites entreprises, il peut être intéressant de faire appel à un consultant RPO. Ce dernier permettra d’absorber le surplus de travail dû à une situation exceptionnelle et évitera le recrutement, l’intégration et la formation d’une ressource, qui ne sera utile que sur une très courte période. Ainsi, faire appel à un consultant RPO offre une flexibilité à l’entreprise pour gérer la saisonnalité de ses recrutements, mais également de mieux gérer ses coûts.

Profiter du réseau du consultant RPO

Le consultant RPO dispose d’un vivier important de candidats qu’il a pu développer au cours de sa carrière. Ainsi, il peut avoir parmi son réseau, le talent idéal pour votre entreprise, vous permettant ainsi de gagner du temps et de l’argent dans votre processus de recrutement.

Les inconvénients d’un consultant RPO

Le coût

Contrairement au cabinet de recrutement qui est rémunéré à la commission par recrutement, le prix d’une prestation RPO est généralement forfaitaire en fonction du nombre de jours de missions et d'un TJM (Taux Journalier Moyen).

A cela s’ajoutent quelques fois, des commissions sur les recrutements réalisés par le consultant RPO ainsi que les frais de formation réalisés aux collaborateurs. De plus, le consultant RPO a une obligation de moyen mais pas d’obligation de résultat. Ainsi, il ne s’agit pas de la meilleure solution lorsqu’une entreprise souhaite recruter un profil stratégique, atypique ou rare.

Perte de contrôle sur la sélection

En sous-traitant son processus de recrutement, il est possible de perdre le contrôle sur les décisions de recrutement et ainsi, se retrouver avec des candidats qui ne sont pas en adéquation avec l’entreprise. À force, il est possible que l’entité perde sa culture d’entreprise.

Réactivité

Comme tout process externalisé, confier son recrutement à un consultant RPO expose les dirigeants à un manque de réactivité comparativement à un processus géré en interne. Un temps de réponse plus long s’avère problématique lorsque le besoin en recrutement est urgent pour l’entreprise.

Manque de confidentialité

Le consultant RPO a accès à des informations sensibles et confidentielles de votre entreprise. Ces informations peuvent par la suite être utilisées pour servir vos concurrents. Ainsi, il est important de choisir des consultants fiables et de s’assurer que les informations confidentielles sont bien protégées.

Faire appel à un consultant RPO peut être utile si votre entreprise a un besoin ponctuel en recrutement ou souhaite améliorer ses processus internes. Celui-ci offre une solution flexible et adaptée à votre entreprise pour résoudre un problème donné, bien qu’il n’ait qu’une obligation de moyen.

Enfin, il est important de choisir un consultant RPO à l’écoute et professionnel afin d’éviter la perte de contrôle sur la sélection et le manque de confidentialité.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.