Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

Voici 7 qualités qui font de Zidane un bon manager

1. Un bon manager est crédible

Zidane, a un palmarès à son actif qui ne fait pas débat:

  • Champion du monde en 1998,
  • Ballon d’Or de meilleur joueur de la planète la même année.
  • Champion d’europe en 2000
  • Finaliste du Mondial en 2006
  • Une Ligue des Champions avec le Real en 2002
  • Un titre de champion d’Espagne en 2003,
  • Deux titres de champion d’Italie avec la Juventus Turin (97-98)

Pour faire court, il impose le respect ! Ce qui fait de lui un manger terriblement crédible, et même plus, il est un mentor pour la grande majorité de ses joueurs et son staff qu’il connaît bien dans la mesure où il y a joué 5 ans.

2. Un bon manager est professionnel

Il s’est préparé il a travaillé comme le montre cette interview de Didier Deschamps...

3. Un bon manager est honnête

Je ne connais pas Zizou, mais un joueur avec un tel palmarès, serait tenté de casser les codes et d’exiger des postes à hautes responsabilités parce que c’est Zizou. Et bien non! Zidane est entrée à l’université pour suivre une formation de manager général de club sportif dispensé par le Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges. Pour son directeur de formation, Jean-Pierre Karaquillo, l’élève Zidane n’a bénéficié d’aucun piston pour faire partie des 17 étudiants retenus parmi les 80 dossiers reçus. «Nous n’étions pas obligés de le prendre, assure Karaquillo. S’il n’avait pas répondu à nos critères, nous ne l’aurions pas retenu. Nous avons déjà refusé des stars du sport français d’ailleurs.»

4. Un bon manager encourage les bonnes habitudes

Visiblement, Zidane n’est pas un révolutionnaire. Il est courant de voir débarquer un manager qui souhaite révolutionner les méthodes, prendre un virage à 180, devenir l’homme du renouveau. Lui se base sur l’existant et tente de progresser progressivement. « On s’attendait à davantage de changements dans la composition de son équipe, notamment à ce qu’il mette Varane titulaire, commente Xavier Barret, grand reporter à l’Equipe Magazine. Mais non, il s’est appuyé sur ce qui existait déjà. » Alessio Tacchinardi : «Comme entraîneur, Zinédine Zidane s'est étoffé : il était renfermé et timide, mais si un tel groupe vous suit comme cela, c'est que vous avez du caractère. Tactiquement, il est bon, il fait toujours le bon choix. C'était un talent brut en tant que joueur, mais en tant qu'entraineur il a hérité d'un groupe qui était dans une très mauvaise passe et a remporté chaque Coupe. C'est un phénomène.»

5. Un bon manager sait déléguer

De part son rôle de coach, il est obligé de déléguer à ses joueurs mais aussi à son staff. De ce que j’ai lu, on lui reconnaît comme qualité de savoir responsabiliser les joueurs. "Mes joueurs, ils courent, ils se donnent, quand ça va moins bien, je devrais dire « c'est leur faute »? Non, je suis responsable" comme le dit lui-même Zizou

6. Un bon manager gére ses émotions

Bon on en a tous voulu à Zizou pour son coup de boule adressé à l’Italien Marco Materazzi en finale du Mondial 2006. Il a écopé quand même de 14 cartons rouges dans sa carrière… Mais visiblement il a travaillé ce point. « C’est un mec super impulsif mais il a su faire évoluer son comportement parce qu’il a été très bien conseillé », assure Xavier Barret.

7. Un bon manager recherche l’humilité

Zidane qui, malgré son palmarès, a tenu à obtenir ses diplômes d’entraîneur. Une véritable qualité qui fait de lui un homme réservé et réfléchi. A présent il n’est plus sous le feu des projecteurs, il est aux manettes et le fait aussi bien que sur le terrain.

Je vous laisse en penser ce que vous voulez, mais pour moi Zizou m’a fait rêvé en tant que joueur, et il continue en qualité de manager...

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.