Réservez un audit de recrutement gratuit :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

Définition d’un talent acquisition manager

Traduit littéralement en français, talent acquisition manager signifie responsable de l’acquisition de talent. Une dénomination qui peut sembler vague pour la bonne et simple raison qu’elle englobe de nombreuses responsabilités variées.

Les métiers du recrutement au sein des départements de ressources humaines se sont considérablement complexifiés ces dernières années. Ils intègrent désormais une notion de stratégie globale qui prend en compte tous les besoins de l’entreprise en matière de main d’œuvre.

Concrètement, le talent acquisition manager planifie, met en place et supervise les processus de recrutement d’une entreprise dans son ensemble, c’est-à-dire de l’élaboration d’une stratégie marketing de recrutement à l’intégration des candidats recrutés en passant par toutes les autres étapes d’un tel processus.

Il s’agit donc d’un poste complet qui allie stratégie d’entreprise, marketing, recrutement, ou encore la mesure et l’analyse des performances.

Son rôle au sein d’une entreprise

Le rôle d’un talent acquisition manager au sein de l’entreprise peut être divisé en trois principaux domaines.

Le recrutement

Le talent acquisition manager planifie, met en place et supervise tout le processus de recrutement du début à la fin. Pour cela, il identifie les besoins précis de l’entreprise et suit en permanence l’évolution du marché de l’emploi. Il met en place les actions nécessaires au recrutement, source de nouveaux candidats et les accompagne de leur premier entretien à leur intégration dans l’entreprise.

Branding et marketing

Selon une enquête menée en 2017 par le site RegionsJob auprès de ses utilisateurs, 83% des personnes interrogées font des recherches internet sur l’entreprise avant de postuler, et 81 % sont influencés par les résultats de ces recherches.

Ayant également un rôle stratégique, le talent acquisition manager participe à l’image de marque de l’entreprise, notamment au niveau de la communication dans le domaine du recrutement et des ressources humaines. Son rôle est de valoriser la marque de son entreprise, afin, concrètement, de donner envie à de nouveaux talents de s’y intégrer.

Pour cela, il peut également participer régulièrement à des événements de recrutement, mettre en place une communication sur les réseaux sociaux, ou encore présenter son entreprise dans les grandes écoles. Les stratégies peuvent être diverses et variées.

La consultation

Le talent acquisition manager joue aussi un rôle de consultant au sein de l’entreprise, et plus précisément au sein de son département RH. Ayant une expertise avérée en sourcing mais aussi en stratégie marketing, il a une connaissance approfondie des besoins de l’entreprise dans leur ensemble.

De plus, il effectue une veille permanente sur les performances de son département. Il collecte et analyse les données en vue d’optimiser le processus de recrutement.

Quelles sont ses principales missions ?

Voyons maintenant un peu plus en détail les principales missions d’un talent acquisition manager, en plus de ses missions communes à celles d’un responsable recrutement.

Image de marque, stratégie et planification

Ces trois éléments constituent la mission la plus importante d’un talent acquisition manager. Ce sont ces étapes qui vont déterminer la suite du bon déroulement du processus de recrutement.

L’objectif global commun étant d’attirer les meilleurs talents et de leur donner envie d’intégrer durablement l’entreprise, il est nécessaire de travailler l’image de marque, ainsi que de planifier une stratégie globale (e-réputation, communication).

Consultation

Le talent acquisition manager analyse en permanence et en détail toutes les informations qu’il reçoit, notamment lors du sourcing, mais pas seulement. L’un des objectifs principaux est de faire correspondre l’offre à la demande, toujours dans le but d’attirer de nouveaux talents recherchés dans l’entreprise.

Il utilisera pour ça toute sorte d’outils à sa disposition (outils d’analyse, ATS etc.) afin d’intégrer pleinement la stratégie de recrutement dans la stratégie globale de l’entreprise, tout en la faisant correspondre aux attentes des candidats potentiels.

Analyse des performances

Une autre mission importante est celle d’analyser les performances d’une campagne de recrutement une fois cette dernière effectuée. Le talent acquisition manager identifie ce qui a fonctionné, les points à améliorer, à modifier complètement ou à supprimer. Il pourra ainsi planifier et mettre en place des solutions efficaces, et améliorer les prochaines campagnes de recrutement.

Outsourcing

Le talent acquisition manager peut être amené fréquemment à travailler avec des partenaires extérieurs, comme notamment des cabinets de recrutement. Ces collaborations, lorsqu’elles sont bien menées, permettent un gain de temps et d’efficacité important.

Le métier de talent acquisition manager est plus complexe que le métier de responsable recrutement. Cependant, cela rend ce métier d’autant plus passionnant. Il nécessite une veille et une expertise en constante évolution, afin de répondre à un marché qui lui aussi évolue de plus en plus vite.

Pour quel salaire peut-on le recruter ?

Le salaire d'un talent acquisition manager varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, la taille de l'entreprise, la région, etc. En général, les talents acquisition manager peuvent s'attendre à un salaire compris entre 45 000 et 80 000 euros brut par an. Cependant, certains peuvent gagner jusqu'à 100 000 euros brut par an ou plus selon l'expérience et les responsabilités liées au poste. Il est important de noter que ces chiffres sont indicatifs et peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs.

Vous pouvez aussi recourrir au RPO, si vous souhaitez recruter un talent acquisition manager temporairement.

Quelles qualités doivent posséder les talent acquisition manager ?

Parmi les aptitudes fondamentales, on retrouve :

  1. L'aptitude à communiquer : un talent acquisition manager doit être en mesure de communiquer efficacement avec les candidats, les employeurs et les collègues pour identifier les besoins en matière de recrutement, présenter les opportunités d'emploi et convaincre les candidats de rejoindre l'entreprise.
  2. L'aptitude à la négociation : un talent acquisition manager doit être en mesure de négocier les termes et les conditions d'embauche avec les candidats et les employeurs.
  3. L'esprit d'analyse : un talent acquisition manager doit être en mesure d'analyser les besoins en personnel de l'entreprise, de comprendre les tendances du marché de l'emploi et de développer des stratégies de recrutement efficaces.

Et voici quelques soft skills à avoir pour ce poste :

  1. Leadership : capacité à diriger et à motiver une équipe de recruteurs pour atteindre les objectifs de recrutement.
  2. Empathie : capacité à comprendre les besoins et les motivations des candidats et des employeurs pour mieux les satisfaire.
  3. Flexibilité : capacité à s'adapter aux changements de la demande en personnel et à développer de nouvelles stratégies de recrutement en conséquence.
  4. Rigueur: capacité à respecter les procédures et les politiques de recrutement de l'entreprise.
  5. Créativité : capacité à développer des idées innovantes pour attirer les meilleurs talents sur le marché.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables

Sur le même thème

Voir tous les articles
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.