Jusqu'au 29/02/24 :
Réserver une consultation avec un expert en sourcing digital

Qu’est-ce qu’un consultant RPO ?

Définition

RPO (acronyme de Recruitment Process Outsourcing) est la sous-traitance des process de recrutement d’une entreprise à un tiers. Le consultant RPO va prendre en charge une partie du process de recrutement.

Une organisation fait généralement appel à un consultant RPO pour plusieurs raisons. Par exemple, en cas de hausse de l’activité nécessitant une campagne de recrutement importante et que les équipes RH ne peuvent pas absorber cette augmentation d’activité. Une entreprise peut également faire appel à un consultant RPO si elle a des difficultés à recruter des profils rares, si le processus de recrutement doit être optimisé ou encore pour laisser les collaborateurs internes se concentrer sur les activités principales.

Les tâches d’un consultant RPO

Contrairement à une agence de recrutement qui laisse à la charge de l’entreprise certaines tâches (élaboration du profil idéal du nouveau collaborateur, rédaction des annonces, gestion du site de recrutement, l’intégration du collaborateur…), l’entreprise peut confier une partie ou l’intégralité du processus de recrutement au consultant RPO.

Il est par exemple possible de lui confier uniquement la rédaction des offres de recrutement et le sourcing ou vous pouvez lui confier tout le process jusqu’à l’onboarding et à la gestion administrative du recrutement. Il convient donc de définir en amont votre besoin afin de le présenter à votre consultant RPO qui proposera alors une offre sur mesure

Les avantages de faire appel à un consultant RPO

Libérer du temps à ses équipes

Le principal avantage de sous-traiter son processus de recrutement est de libérer du temps à ses équipes RH. Le consultant RPO peut prendre en charge tout ou partie du processus de recrutement pendant les pics d’activité ou tout au long de l’année en fonction de la stratégie de l’entreprise.

Améliorer les processus de recrutement

L’expertise du consultant RPO lui permettra d’améliorer le processus du recrutement en interne afin de gagner en productivité, même après son départ.

Profiter des dernières innovations

En recrutant un consultant RPO, l’entreprise bénéficie des dernières technologies et des dernières méthodes utilisées en matière de recrutement pour embaucher de meilleurs profils, plus rapidement. Ces outils sont généralement payants, mais l’entreprise en bénéficiera gratuitement car le consultant RPO dispose généralement de ses propres accès.

Éviter un recrutement inutile

Faire appel à un consultant RPO permet d’éviter le recrutement d’une personne pour une durée courte avec l’ensemble des procédures administratives qui en découlent. De plus, recruter un consultant RPO qui sera rapidement opérationnel permet d’économiser le temps d’adaptation dont aurait eu besoin la nouvelle recrue au sein de l’entreprise. Le consultant RPO peut être sollicité uniquement pendant les périodes où l’activité le nécessite, offrant ainsi une grande flexibilité.

Profiter du réseau du consultant RPO

Le consultant RPO dispose d’un réseau de connaissances et de viviers de candidats qui peuvent cacher votre collaborateur idéal. Faire appel à un consultant RPO permet ainsi de bénéficier de son réseau et ainsi recruter plus rapidement et à moindre coût vos futurs collaborateurs.

Les inconvénients de faire appel à un consultant RPO

Le coût

Nous l’avons vu, faire appel à un consultant RPO permet d’économiser certains frais (frais de recrutement d’un RH, accès à des outils et viviers de candidats…). Néanmoins, là où un cabinet de recrutement est rémunéré à la commission par recrutement, le prix d’une prestation RPO est généralement forfaitaire en fonction du nombre de jours de missions et d'un TJM (Taux Journalier Moyen).

Notez de plus que le consultant RPO a une obligation de moyen, mais pas d’obligation de résultat. Ainsi, faire appel à un consultant RPO uniquement pour recruter un profil stratégique, atypique ou rare n’est pas toujours la bonne solution.

Inadéquation des profils avec la culture d’entreprise

Il est important de bien définir les besoins de l’entreprise avant de choisir son consultant RPO. En effet, il y a un risque que les profils recrutés ne se fondent pas dans la culture de l’entreprise. À terme, il en résulte que l’organisation perd son identité à la suite de recrutements trop hétérogènes.

Réactivité

Confier certains de ses processus à des prestataires externes expose l’entreprise à un manque de fluidité et de réactivité. La mise en place d’actions peut être plus lente à cause de temps de réponse qui peuvent parfois être longs. Cela peut s’avérer problématique lorsque le besoin en recrutement est urgent pour l’entreprise.

Manque de confidentialité

Pour que l’externalisation du recrutement soit efficace, l’entreprise doit mettre à disposition du consultant RPO tous les éléments nécessaires pour mener à bien sa mission. Cela va de la rémunération des collaborateurs à leur projet d’évolution, en passant par leur contact. Toutes ces informations peuvent être très utiles pour vos concurrents. Ainsi, il est important de sélectionner un consultant fiable et s’assurer que les informations confidentielles sont bien protégées (contrat de confidentialité).

Faire appel à un consultant RPO offre de nombreux avantages : flexibilité, gain de temps et d’argent, amélioration des processus… Néanmoins, il est important de choisir soigneusement son consultant RPO et de lui décrire en détail le besoin de l'organisation, et de lui décrire en détail le besoin de l'organisation, et de lui décrire en détail le besoin de l’organisation, sous peine de se retrouver avec des profils qui ne correspondent pas à la culture de l’entreprise.

De plus, le consultant doit être professionnel afin d’éviter les risques relatifs aux fuites de données confidentielles.

Nouveau livre blanc

Découvrez les 8 tendances qui vont révolutionner le monde du recrutement.

Il est enfin sorti. Notre livre blanc le plus populaire. Nous avons sondé les profondeurs de 2023 pour en extraire les pépites qui redéfiniront votre approche du recrutement en 2024. Notre nouveau livre blanc est bien plus qu'un simple rapport sur l'état actuel du marché du travail. C'est une boussole pour anticiper les évolutions, et surtout, pour prospérer dans un paysage professionnel en perpétuelle mutation.

Nouveau : après ce téléchargement, vous aurez accès à +5 livres blancs bonus. ATS, ChatGPT dans le recrutement, sourcing digital et bien d'autres thématiques seront maintenant téléchargeables
Consultation gratuite

Comment obtenir des candidats qualifiés ?

Profitez d’une consultation gratuite avec nos experts du sourcing et du recrutement digital pour faire le point sur vos recrutements.
Nous avons des solutions de recrutement qui vont assurément vous faire gagner du temps !

Consultation téléphonique sans engagement, entre 15 et 20 minutes.